#WorldWaterDay – René REVOL mène campagne pour la régie publique à Montpellier

Lundi 22 mars est la journée internationale de l’eau et cette année elle a revêtue un aspect exceptionnel. Loin des discours convenus, de nombreux citoyens, associations et mouvements s’en sont saisi pour mettre en avant la nécessité d’arracher l’eau aux spéculations marchandes et qu’elle soit rendue au peuple. Cette bataille culturelle là, nous l’avons gagnée. L’immense majorité des populations adhère à l’idée que l’eau, source essentielle à la vie, est un bien commun inaliénable. Le mouvement mondial pour que l’eau sorte de la sphère marchande et soit gérée par des régies publiques est un mouvement inexorable. Sur le territoire ou je vis, dans la région de Montpellier, la ville de Grabels avait voté en novembre 2009 une résolution pour que l’eau soit arrachée aux multinationales et gérée par une régie publique. Nous nous sommes ainsi inscrits dans un processus citoyen qui a fait valoir arguments et exemples auprès de la population. En 2013, dans la commune dont j’étais le Maire, nous avons organisé un referendum sous notre responsabilité. Le résultat fut net et sans bavure. Avec une participation électorale supérieure à 50% de la population, 95% se sont prononcées pour le retour en régie publique. Cette mobilisation a pesée sur les élections municipales de 2014 y compris dans la ville centre de Montpellier. Puis j’ai été chargé de mettre en place la régie publique de l’eau. Malgré les pressions extraordinaires des multinationales, nous avons réussi à la mettre ne place à partir du 1er janvier 2016 pour gérer l’eau potable et l’eau brute.

Une seconde étape va être franchie. Au prochain conseil métropolitain du 29 mars, la régie de l’eau sera étendue à l’assainissement des 31 communes de la Métropole.

C’est donc une journée exceptionnelle marquée par une campagne lancée à l’initiative de la France insoumise et de son groupe parlementaire avec la participation de très nombreuses associations pour organiser des votations citoyennes dans tout le pays pour que l’eau devienne un bien commun !

#ViteLaRégiePublique !

René Revol

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s