Mes notes de blog

Communiqué : Inconditionnellement contre l’antisémitisme, contre tous les racismes

téléchargement

Le 18 février 2019

Évidemment, avec la Députée Muriel Ressiguier, au nom de la France Insoumise, à Montpellier comme partout en France, nous nous sommes associés à la protestation contre les manifestations inadmissibles d’antisémitisme. Nous serons toujours au premier rang quand il s’agira de faire respecter et de promouvoir les droits de l’homme et du citoyen, de combattre toutes les manifestations de racisme. L’antisémitisme, qui fait des Juifs des boucs émissaires, a souvent été nourri et utilisé comme un dérivatif des mécontentements. Le cancer de l’antisémitisme a eu historiquement deux sources : celle d’abord de l’intégrisme religieux, notamment chrétien et musulman, qui persiste en Europe et au Moyen-Orient ; celle ensuite raciale, à l’origine du fascisme qui s’est formée fin du XIXe siècle et érigée en monstrueux système criminel d’élimination ethnique par le national-socialisme d’Hitler, après avoir écrasé toute résistance politique et sociale.

On voit aujourd’hui resurgir l’antisémitisme sous de nouvelles formes, mais ses sources restent les mêmes.

Les partis politiques et autres officines d’extrême-droite prospèrent sur le terreau du complotisme antisémite, quitte à entretenir une certaine ambiguïté pour se distinguer du fascisme dont ils sont les héritiers.

Les organisations djihadistes trouvent dans l’antisémitisme un moyen  supplémentaire pour déstabiliser les sociétés, en Europe comme au Moyen-Orient. Elles n’hésitent pas pour cela à instrumentaliser les politiques guerrières et agressives pratiquées par les dirigeants d’Israël (que nous ne confondons pas avec le peuple israélien), notamment contre le peuple palestinien, politiques qui attisent les braises de la haine, à rebours des traditions de cohabitation pacifique entre musulmans et juifs.

Les ennemis de l’humanisme, pour servir leurs intérêts, se sont depuis toujours appuyés sur l’ignorance pour véhiculer la haine des Juifs.

L’antisémitisme, comme tous les racismes, doit être combattu par tous ceux qui se réclament des principes fondateurs de l’humanisme et de la République. Cette lutte n’implique nullement l’alignement sur la politique préconisée par tous ceux qui, aujourd’hui, s’associent à cette protestation. L’engagement contre l’antisémitisme sera d’autant plus sincère et authentique qu’il sera associé à un engagement total contre tous les racismes et toute oppression.

 

 

 

Catégories :Mes notes de blog

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s