Mes notes de blog

La révolution s’installe le week-end prochain à Grabels !

Note de blog 20 septembre 2016

Samedi 24 septembre se tiendra la 17ème édition de la Fête de la République, initiée en 2000 par une association qui entend célébrer la naissance de la République en septembre 1792 et en montrer toute son actualité dans notre société. Pérennisée depuis 17 ans cette initiative répond à un réel besoin politique.

Avant de vous détailler les manifestations qui auront lieu du vendredi 23 au samedi 24 au soir, permettez-moi de soulignez l’importance du thème du débat choisi cette année. Cette édition sera consacrée aux droits de l’homme et du citoyen dans toutes ses dimensions. Un choix délibéré alors même que la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 est aujourd’hui vivement attaquée sur deux fronts :

– D’une part certains des tenants d’un nouvel ordre libéral sécuritaire et moral défendent de plus en plus l’idée qu’il faut suspendre les droits de l’homme au nom de la sécurité. Cette position, ouvertement défendue par certains candidats à la primaire de droite (et avec laquelle flirte souvent le premier ministre lui-même), doit être combattue avec la plus extrême fermeté. Depuis les philosophes des lumières nous savons qu’il est impossible de séparer liberté et sécurité sans prendre le risque de sombrer dans des régimes despotiques. C’est l’un des points que nous allons approfondir dans les débats de ce week-end.

-D’autre part les droits de l’homme et du citoyen sont attaqués par ceux qui prétendent qu’il ne s’agit à travers ces droits que de défendre des valeurs occidentales, qu’ils seraient une couverture du colonialisme et de l’impérialisme. Cette position parfois défendue par des hommes et femmes de gauche, assimile les droits de l’homme et du citoyen à de simples faits culturels, liés à une société ou historiquement situés. Comme si les droits de l’homme et du citoyen ne participaient pas du mouvement universel par lequel l’humanité cherche depuis l’origine à s’émanciper de l’oppression et à devenir maitre de son destin. Les formes, les mots, les contextes historiques peuvent varier, mais c’est le même processus principiel qui est à l’œuvre. L’une des qualités des droits de l’homme et du citoyen d’aout 1789 est, sans relever pour autant d’un texte parfait, d’être l’une des formes les plus aboutis de ce processus universel. Ce n’est nullement par hasard si, au sortir de la résistance, il a été intégré au préambule de la constitution où il figure toujours.

Devant et face à ces remises en cause il apparait utile de se mobiliser pour souligner l’actualité et l’importance des droits de l’homme et du citoyen dans notre société, aujourd’hui et maintenant. La défense des libertés publiques, la défense des acquis sociaux, la promotion de nouveaux droits sociaux, la formulation de nouveaux droits à l’environnement, autant de sujets qui peuvent justifier la révolution citoyenne que nous appelons de nos vœux. Voilà l’un des enjeux de ce week-end à Grabels, riche de diverses manifestations dont en voici le détail du programme.

VENDREDI 23 septembre à 18h30,

Cour Charles Flottes, derrière l’ancienne mairie, la Compagnie internationale alligator (CIA) organise un apéritif citoyen suivi d’un débat sur les droits de l’homme et du citoyen et les acquis de la Révolution française.

Soirée animée par la CIA avec la participation d’Emmanuelle REUNGOAT, Maitre de Conférence en sciences politiques à l’Université de Montpellier.

SAMEDI 24 septembre COUR DES ANCIENNES ECOLES

12H – Vin d’honneur municipal

13H – Repas républicain

Tarif 13 euros et 10 euros pour les enfants, étudiants et demandeurs d’emploi
Inscription : feterepublique34790@yahoo.fr ou 06 22 37 14 9418H – Venez nombreux au spectacle de rue de la CIA: 1789 secondes – Entrée libre – rendez-vous dans le centre ancien de Grabels.

« Une rue pour un arène, un terrain de jeu. Les évènements de l’époque révolutionnaire sont mis en scène et en résonnance avec les évènements d’aujourd’hui.

15H – Débat avec Serge RAGAZZACCI, responsable syndical : quels droits économiques et sociaux dans une 6ème République ?

fete-rep-1-215x300

Samedi 24 septembre – Journée de la transition – Espace Communal de la Valsière – organisé par l’association Grabels en transition.

Pour plus d’informations sur le programme de la journée, cliquez ici.

René Revol

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s