Mes notes de blog

Mélenchon, Grabels… ou quand les fantasmes se métamorphosent en « information » !

 

Qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’était parue dans l’édition locale du journal Midi Libre de dimanche 27 mars 2016 cette puce (bref article) :

grabels-Mélenchon.odt

Si tous les lecteurs de ce blog savent que j’ai très vite répondu positivement à l’appel de Jean-Luc Mélenchon qui se propose d’être candidat aux présidentielles, « l’information » publiée par Midi Libre, sans avoir contacté ni Jean-Luc Mélenchon ni moi-même, est bien sûr erronée.

J’ai donc mené ma petite enquête sur l’origine de cette rumeur.

Jean-Luc Mélenchon a créé un site participatif JLM 2017, site où chacun a la possibilité de soutenir cette proposition de candidature, d’apporter un soutien matériel, de constituer un groupe d’appui et d’échange et de faire des contributions.

À ce jour près de 90.000 personnes ont répondu sur le site à cet appel de soutien et de nombreuses contributions écrites y ont été déposées. J’en fait partie, en tant que simple citoyen, avec une contribution sur les biens communs et la participation à la constitution d’un groupe d’appui dénommé « Grabels la rebelle ! ». Ce groupe fera naturellement la demande officielle de pouvoir ponctuellement se réunir dans une salle municipale.

On m’a récemment appris que certains blogs-poubelles et pages Facebook peu scrupuleuses répandent des rumeurs qui vont jusqu’à dire que Jean-Luc Mélenchon installe son siège de campagne à Grabels.

Grabels est une belle ville et je serais très honoré qu’elle devienne la « capitale nationale » du candidat Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles. On n’en est pas là et soyons sérieux : il ne s’agit que de la possible réunion d’un des quelques 800 groupes constitués à ce jour pour soutenir sa proposition de candidature. On est bien loin du siège du comité de soutien à la candidature. D’où mon petit et amical message aux journalistes de Midi Libre : ne répétez pas mécaniquement ce qui s’écrit sur les réseaux sociaux ; pensez à vérifier d’abord.

Cette anecdote ne doit pas nous détourner de l’essentiel :

Après le grand succès des manifestations du 31 mars et la forte dynamique citoyenne de la candidature de la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon, continuons la mobilisation !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s