Mes notes de blog

La brèche est ouverte dans le mur européen de l’austérité

Note du 26 janvier 2015

Ce dimanche 25 janvier le choix du peuple grec est sans appel : exerçant sa pleine souveraineté, il a mis largement en tête Syriza et fait largement minoritaire les partis qui ont mis en œuvre l’austérité dictée par la troïka (FMI, BCE, Commission européenne). La décision du suffrage universel du peuple grec s’impose à tous, à commencer aux autres gouvernements européens.

Une voie nouvelle s’ouvre en Europe !

Gouvernants Ne touchez pas à la Grèce ! Respectez la volonté de son peuple !

Exigeons que soit largement effacée la dette publique grecque, dette indue car liée aux taux d’intérêt astronomiques imposés par les grandes banques internationales et les agences de notation.

Défendons dans tous les pays européens la même politique que Syriza : protéger les plus pauvres, soutenir la consommation populaire et les investissements utiles, restaurer les services publics et la sécurité sociale, contrôler le secteur financier et faire peser le poids de l’impôt sur les plus riches. Une brèche s’est ouverte dans le mur européen de l’austérité ; une autre Europe est possible.

En Grèce l’opportunisme du Parti Socialiste (PASOK) qui a soutenu et imposé les mesures d’austérité a été largement sanctionné avec un score inférieur à 5%. Le sectarisme du parti Communiste (KKE) qui a refusé l’alliance avec Syriza a été sanctionné par les électeurs.

En France comme en Grèce l’alternative passe par l’union de la gauche anti austérité et des écologistes. Souhaitons que le Front de gauche et Europe Ecologie Les Verts sauront surmonter les sectarismes pour fournir lors des prochaines échéances électorales une offre électorale unifiée. A nous tous, ici et maintenant, de démontrer qu’une alternative est possible !

René REVOL

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s