Mes notes de blog

La Vice-Présidence de l’Agglomération pour faire la Régie Publique de l’eau : une victoire du combat citoyen !

Mardi 22 avril 2014, sur proposition de Philippe Saurel, Président et Maire de Montpellier, le Conseil d’Agglomération m’a élu Vice-Président avec la mission clairement formulée de mettre en place la régie publique de l’eau. Je considère cette élection comme la reconnaissance d’un long combat citoyen. Le débat sur la gestion de l’eau est engagé à Grabels depuis des années. Notre Conseil Municipal s’était clairement prononcé en avril 2009 pour un débat public suivi d’un référendum sur la gestion de l’eau, il demandait à l’Agglomération qui prenait la compétence de l’eau d’organiser avant juillet 2013 une consultation tant des citoyens que des Conseils Municipaux. J’avais personnellement lancé un appel dès octobre 2009 en m’adressant aux Maires de l’Agglomération pour poser clairement la question du retour à la régie publique.

Faute d’une réponse au niveau des responsables de l’Agglomération nous avons, en tant qu’élus, organisé en mai 2013 dans notre Commune une votation, précédée d’un vaste débat public. Grabels fut la seule municipalité de l’Agglomération de Montpellier à avoir organisé cette consultation. Avec un résultat clair et net : une participation de plus de la moitié des titulaires de compteurs d’eau et 95% favorable à la gestion de l’eau en régie publique.

Je me réjouis que mission me soit donnée, ce 22 avril 2014, de réaliser la volonté majoritaire de la population de ma Commune. Je suis fier d’avoir la charge de mettre en œuvre la Régie publique de l’eau. L’eau est un bien commun de l’humanité qui ne peut être traité comme une simple marchandise. L’arracher des mains des multinationales, c’est la rendre au peuple.

Avec cette élection c’est aussi la reconnaissance du large combat citoyen et associatif organisé dans toutes les villes de l’Agglomération pour le retour en régie publique. Je tiens ici à rendre particulièrement hommage à l’association « Eau Secours 34 » et au collectif pour le retour à la régie publique pour avoir mené un formidable travail de sensibilisation et de mobilisation des usagers, de rencontres avec les élus, de diffusion de l’information, recourant pour des réunions publiques à l’expérience et l’expertise de diverses personnalités, faisant signer des milliers de citoyens, organisant des votations citoyennes, suppléant ainsi à la carence des collectivités qui auraient dû les organiser. La preuve est faite que l’implication populaire et la mobilisation citoyenne payent. Cela peut servir d’exemple pour beaucoup d’autres sujets. J’aurai à cœur d’associer au mieux les acteurs associatifs et citoyens à la mise en œuvre de ma mission.

Membre du bureau de l’Agglomération je ferai de mon mieux pour honorer la confiance qui m’est faite. Cet engagement se fait en conservant ma liberté politique. Homme libre, élu fidèle au mandat pris devant le peuple, je continuerai à défendre mes convictions et mes engagements. Membre du bureau de l’Agglomération et Maire de Grabels je demeure profondément opposé à la politique d’austérité du gouvernement Valls. En mettant en place la régie publique de l’eau au nom de l’Agglomération comme en mettant en œuvre dans la Commune de Grabels les engagements pris devant les électeurs nous comptons bien apporter la preuve par l’exemple qu’une autre politique est possible.

René REVOL

2 réponses »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s