Mes notes de blog

De GRABELS le Samedi 22 à PARIS le Dimanche 30 !

Note du 17 septembre 2012.

Je vous invite tous à participer le samedi 22 septembre à la désormais traditionnelle Fête de la République de Grabels. A cette occasion nous fêterons le 220ème anniversaire de la proclamation de la première République le 22 septembre 1792. Nous avons initié cette fête peu célébrée en France il y douze ans avec mon amie grabelloise et toujours fidèle au poste, Nicole BELLARD. En 2000 quand nous l’avons lancé nous avons subi certains railleries sur la ringardise de fêter la république ; d’année en année elle s’est installée dans le calendrier et désormais une partie de la journée est organisée de concert avec la municipalité.

Ce qui explique ce succès est cette idée-force : il n’y a pas de projet républicain qui ne se réalise sans tension. Les principes au fondement de la République, proclamés par les révolutionnaires de 1789, ont été par le passé et le sont toujours quotidiennement, bafoués par la société capitaliste. A l’occasion de ce rendez vous annuel nous recherchons dans ces principes républicains la source d’inspiration pour les combats contemporains contre les injustices et l’oppression.

En 1792 les aristocrates fuyaient à l’étranger pour combattre contre leur patrie, mais la victoire à Valmy fut gagnée le 21 septembre par le peuple et la république. En 2012, les puissants sont du côté des puissances internationales de l’argent et de la finance, là aussi contre leur patrie républicaine. En 1792 le Roi a tenté de fuir le pays avant d’être repris à Varenne. Aujourd’hui l’homme le plus riche de France, Bernard ARNAULT, envisage de fuir en Belgique pour échapper à son devoir fiscal.

En ce 220ème anniversaire, le thème choisi pour le débat est celui des rapports entre République et Construction Européenne. Notre invité d’honneur est Eric COQUEREL. Leader étudiant en 1986, président du MARS (Mouvement pour une Alternative Républicaine et Sociale) en 2003, parmi les co-fondateurs du Parti de gauche en 2009 dont il est secrétaire national, il a contribué à cette extraordinaire innovation politique qu’est le Front de gauche. Vous pourrez acheter à la Fête l’ouvrage qu’il vient de faire paraitre : Au cœur du Front de gauche. A la veille du débat parlementaire et de la grande manifestation du 30 septembre, il introduira samedi prochain un débat au cœur de nos préoccupations et nul doute passionnant.

Voici le déroulé de la journée de Samedi 22 septembre à Grabels :
12h : accueil en musique dans la cour des anciennes écoles au centre du village. 12h30 : Apéritif municipal et prise de parole. Outre moi-même qui accueille en tant que Maire de la commune, sont annoncés : Monique PETARD, conseillère générale, Christian ASSAF, nouveau député PS de la circonscription et bien sûr notre invité Eric COQUEREL.
Nous rendrons un hommage à notre amie et camarade Marie-Jo Suarez, récemment disparue.
13h-14h30 : banquet Républicain (inscrivez vous à l’adresse suivante : feterepublique34790@yahoo.fr ou tél. 06 22 37 14 94.
15h : Grand débat public « République et Europe » introduit par Eric Coquerel.

La fête de la République est l’occasion depuis des années d’offrir un spectacle de clowns et de magiciens, c’est devenu une tradition du village. Outre une fanfare très singulière, un marionnettiste… vous aurez l’occasion d’apprécier cette année un clown rock assez exceptionnel qui se produira à 18h dans la Cour Charles Flottes derrière la mairie.

En espérant vous retrouver nombreux samedi prochain.

Dans ma prochaine note je vous ferai un compte rendu précis de ce rendez vous (si possible avec une ou deux vidéos) et je m’appesantirai un peu plus sur les raisons qui doivent nous amener à refuser le nouveau traité d’austérité. Car le 30 septembre je vous appelle à participer les plus nombreux possible à la grande manifestation nationale contre l’austérité et le traité Merkozy.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s